fbpx

Riberalta, Bolivie

La ville de Riberalta se situe à 130 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la partie nord est de la Bolivie, là où les rivières Beni et Madre de Dios confluent. A l’origine, Riberalta était habitée par les Cháscobos et les Pacahuaras, deux peuples autochtones pour qui la ville s’appelait « Pamahuayá », l’endroit des fruits. L’anthropologue bolivien Wigberto Rivera estime que cet endroit à un jour été peuplé par les groupes indigènes de la famille des Pano; duquel font partie les Pacahuara, Chacobos, Caripunas, Sinabos et Perintintin. Ces différents peuples vécurent des milliers d’années sur ces terres, résistant aux attaques de l’empire Inca et, plus tard, des colons occidentaux.

Les premiers colons arrivèrent en 1882. 12 ans plus tard, en 1894, le gouvernement bolivien reconnu officiellement cette ville florissante comme la ville de Riberalta. Depuis, celle-ci est devenue le centre démographique, culturel, social et économique de l’Amazonie bolivienne. Riberalta est le coeur économique de la région et le devient lors de l’apogée de l’industrie du caoutchouc avant de devenir un lieu de production de noix du Brésil et enfin, grâce à l’essor du tourisme. En 2016, la population est estimée à 100 000 habitants.

En naviguant sur les nombreuses rivières de Riberalta, on peut apprécier des paysages et une biodiversité incroyables. Les personnes qui souhaitent s’aventurer dans la forêt amazonienne de Riberalta y trouveront une grande variété d’arbres centenaires comme les amandiers, les hévéas ou les arbres Tajibos et Mapajos. Les orchidées sont présentes sous de nombreuses formes et l’on peut observer la faune sauvage dans son habitat naturel. Vous y verrez peut-être des tigres, des singes, des aras, des tapirs, daguets rouges, des pacas, des perroquets et d’autres espèces..

Avec son climat chaud et humide, la ville offre des paysages naturels incroyables et de nombreuses attractions touristiques de plein air.

Pour plus d’informations sur Riberalta:

Lonely Planet Riberalta
Wikipedia Riberalta
WikiTravel Riberalta
Facebook Riberalta

Riberalta, Bolivia

The city of Riberalta is located on the northeast side of Bolivia, where the rivers Beni and Madre de Dios converge, some 130 meters above sea level.  Riberalta was originally inhabited by the Cháscobos and Pacahuaras, natives who called it “Pamahuayá”, which means “place of the fruits”.  Bolivian Anthropologist Wigberto Rivero determined that the area was once populated by indigenous groups of the Pano family; which belong to the native Pacahuara, Chacobos, Caripunas, Sinabos and Perintintin. These same people lived for thousands of years resisting attacks from the Incan Empire and western settlers.

The first colonizers arrived 1882. 12 years later (1894), the Bolivian government officially recognized this blossoming villa as the town of Riberalta.  Since then it’s become an economic, social, cultural and demographic center of the Amazonian Bolivia. Riberalta is the center of economic activities for the region; first during the peak of the rubber industry and later with the production of Brazil-Nuts and tourism. As of 2016, the population of the city is estimated at 100,000 people.

Landscape and biodiversity can be admired through trips down Riberalta’s many rivers.  Guests who enter Riberalta’s Amazonian forest will encounter a vast variety of centenary trees such as Almond trees, Rubber trees, Tajibo trees and Mapajo.  Orchids are also found in a wide spectrum and there is also the possibility of finding animals in their natural environment such as tigers, monkeys, parabas, tapirs, red brockets, lowland pacas, parrots and other species.

With a warm and humid climate, it currently offers a wide variety of natural tourist attractions that conform wonderful natural landscapes.

For more information on Riberalta see:

Lonely Plant Riberalta
Wikipedia Riberalta
WikiTravel Riberalta
Facebook Riberalta